Le projet
Contexte et objectifs
Les équilibres entre les temps de vies professionnelle et personnelle ont été bouleversés par de profonds changements, qui reconfigurent les parcours de vie. Ces changements concernent la famille, l’emploi et le travail, ainsi que les politiques publiques et d’entreprises. Ils appellent des recherches inédites et ambitieuses pour analyser ces transformations et éclairer sur les politiques publiques et d’entreprises adaptées.
Axes de recherche
Le projet WorkLiB repose sur 3 axes de recherche principaux.
Axe 1 : Réaliser un état des lieux de l’articulation des temps de vie et de ses évolutions, en général et dans des configurations familiales et professionnelles spécifiques. Sont notamment analysées l’effet des nouvelles formes d’emploi (indépendance, contrats courts) et de travail (outils numériques, télétravail). L’accent est également mis sur des situations familiales dont la fréquence s’est accrue, notamment celles faisant suite à des ruptures d’union (garde alternée, monoparentalité, beau-parentalité). Les conditions de conciliation des temps des aidants familiaux de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie sont aussi étudiées.
Axe 2 : Étudier les interrelations entre événements familiaux et professionnels dans les parcours de vie pour identifier les moments de « transition critique » dans les parcours, les influences réciproques entre événements familiaux et professionnels, en s’intéressant notamment aux inégalités de carrière selon le genre.
Axe 3 : Analyser les effets des organisations du travail et des politiques d’entreprises pour déterminer celles qui sont les plus favorables à l’articulation des temps de vie des salariés.