Le projet WorkLiB

Analyser les évolutions des équilibres des temps de vies privée et professionnelle tout au long de la vie

 

Le projet WorkLiB est un projet financé par l’ANR sur 4 ans (2025 – 2028).  Il vise à analyser les conditions actuelles d’articulation entre vies privée et professionnelle, leurs évolutions et leurs effets sur les parcours de vie et les inégalités économiques, sociales et de genre.

Pour cela, le projet repose sur l’exploitation de l’enquête longitudinale Familles et employeurs (FamEmp). Celle-ci comprend 2 volets, un auprès de plus de 41 000 individus interrogés en 2024, 2027 et 2030 ; l’autre auprès de leur établissement-employeur, environ 9 000 établissements de 10 salariés et plus. Les données d’enquête sont appariées à des données administratives (données fiscales et bases tous actifs).

Le projet WorkLiB répond à un des plus grands enjeux de société actuels : celui d’un meilleur partage des temps, tout au long de la vie, au sein des couples et selon le genre. Il apportera des réponses aux pouvoirs publics et aux entreprises pour développer des politiques dédiées afin d’améliorer le bien-être des individus (parents, enfants, aidants) et de favoriser l’égalité entre femmes et hommes. 

Financeur : Agence nationale de la recherche (ANR) 

Numéro de subvention : ANR-24-CE41-7235-01

En savoir plus